Cours magistraux (120 heures)

  • « Introduction au droit des relations internationales » (45 h.) – Initiation aux mécanismes juridiques, internes et internationaux, de droit privé et de droit public, régissant les relations inter-étatiques et transnationales, y compris à l’intérieur de l’Union européenne.
  • « Introduction à l’analyse des relations internationales » (30 h.) – La société internationale et ses acteurs ; les facteurs des relations internationales ; histoire des systèmes internationaux ; le système international actuel.
  • « Problèmes politiques internationaux » (30 h.) – Thèmes et problèmes des relations politiques internationales contemporaines : universelles, régionales et locales.
  • « Institutions et relations économiques internationales » (15 h.) – Thèmes et problèmes des relations économiques internationales – commerciales, monétaires et financières – ; pays industrialisés et pays en développement ; organisations à vocation universelle et organisations régionales, y compris l’Union européenne.

 

Enseignement dirigé (30 heures)

Conférence de méthode de questions internationales (15 séances de 2 heures). Les séances portent sur un dossier international se prêtant à une analyse combinée de ses aspects politiques ou économiques et de ses aspects juridiques.


Les enseignements sont donnés sous forme d’unités de valeur rattachées aux trois disciplines suivantes :

  • droit international public : techniques et règles substantielles (UV 1)
  • droit des relations économiques internationales (publiques et privées) (UV 2)
  • droit européen (UV 3)

Chaque UV comporte d’une part, deux à quatre cours magistraux spécialisés, assurés par des universitaires et des praticiens français et étrangers invités par l’Institut ; et d’autre part, un séminaire annuel d’approfondissement (TD) de trente heures (quinze séances de deux heures).

Chaque étudiant suit les cours magistraux spécialisés des trois UV et deux séminaires d’approfondissement.

Il suit les séminaires d’approfondissement suivants :

  • un séminaire correspondant à l’UV de droit international public (UV 1)

et au choix :

  • un séminaire correspondant à l’UV de droit des relations économiques internationales (UV 2)

ou

  • un séminaire correspondant à l’UV de droit européen (UV 3).

Cours spécialisés  (cours des Professeurs invités)

Des cours spécialisés d’une durée totale de quatre-vingts heures sont dispensés pour l’ensemble des trois disciplines pré-citées. Ils sont assurés par des universitaires et des praticiens français et étrangers, invités par l’Institut. Ils portent sur des sujets limités, choisis chaque année par la direction de l’Institut en fonction de l’actualité juridique internationale, dans le cadre de la discipline générale à laquelle ils se rattachent.

Master 1 de droit international  -   Problèmes actuels de droit international

Cours des professeurs invités de l'IHEI

Affiche

Calendrier

documents de cours

Les étudiants inscrits au  Certificat de recherche approfondie (CRA) rédigent un mémoire sous la direction d'un enseignant de l'université Panthéon-Assas-Paris2.

Le CRA a pour objectif de permettre aux étudiants d'approfondir leurs connaissances et leurs réflexions dans les matières abordées antérieurement dans le cadre de leurs études à l'Institut, particulièrement en droit international public.
Il peut, le cas échéant, fournir l'occasion aux étudiants par ailleurs inscrits en master 2 recherche de droit international ou de droit de l'Union européenne de compléter leur préparation à la recherche, en vue de la réalisation d'une thèse de doctorat.
Il est ouvert enfin aux étudiants étrangers séjournant en France pour une durée limitée et désireux de suivre un programme d'enseignement et de recherche spécialement adapté à leurs besoins.